Confrontations

Un musée pour tous

Visant à susciter la curiosité du visiteur, l’exposition présente des œuvres de la collection de la Villa Vauban sous divers aspects. Réunis par paires d’opposés ou en rapprochement, plus que 70 tableaux, aquarelles, gravures et sculptures du XVIIe jusqu’au XXIe siècle se proposent à une découverte à la fois ludique et instructive. La présentation inédite des œuvres ainsi qu’une multitude d’outils et de supports spéciaux rendent cette exposition accessible au plus grand nombre.

L’exposition permet aux visiteurs de tous âges, niveaux d’éducation, en situation de handicap ou non, de découvrir ce qui distingue des œuvres d’art de différentes époques. En comparant ou confrontant les œuvres, elle familiarise le public avec les critères établis de l’histoire de l’art. Les sujets du parcours sont entre autres : Deux manières de sculpter ; Peintures et copies ; L’homme et l’animal ; Historicisme et tableau vivant ; Voyages et le charme de l’Italie ; Hommes costumés ; L’enfance et l’école ; Variations sur un thème.

À l’aide de ces sujets, l’exposition renseigne aussi sur des questions plus générales liées à l’appréciation de l’art – Qu’est-ce qui est digne d’une représentation artistique ? Quels sont les genres artistiques ? Comment distinguer les styles ? Comment regarder et déchiffrer un tableau ? –, le but étant d’affiner le sens de l’observation des visiteurs.
Tout comme la première édition de 2017, le nouveau Musée pour tous repose sur le concept d’accessibilité et d’inclusion (« Design for all »). Ainsi, chaque visiteur peut découvrir les œuvres exposées à sa manière, selon ses capacités motrices ou encore cognitives. Des outils de médiation spécialement conçus ainsi qu’un mobilier adapté en donnent une lecture originale et interactive : sculptures à toucher et maquettes en relief de certains tableaux, supports d’information en plusieurs langues et en langue simplifiée, films explicatifs, carnet de visite pour enfants… Des déguisements ainsi qu’une borne photographique permettent à tous les visiteurs de s’identifier aux protagonistes d’une œuvre d’art. Une nouvelle appli téléchargeable fournit des informations complémentaires sur les œuvres et sert d’aide aux malvoyants. Un espace de l’exposition est aménagé en « Musée pour enfants ».

Outre le maintien des activités de médiation classiques (visites guidées régulières en plusieurs langues, ateliers, anniversaires d’enfants, …), le musée propose à nouveau un programme complémentaire pour les personnes à besoins spécifiques.

Date

21 juillet > 3 février 2019