Le cours de la vie

Un musée pour tous



L’exposition raconte le cycle de la vie de l’homme – de la naissance jusqu’à la mort en passant par la jeunesse, le milieu de la vie et la vieillesse – par le biais de quelque 80 tableaux, dessins et sculptures issus des collections de la Villa Vauban (dont des peintures d’Adriaen van de Velde et d’Eugène Delacroix). Les visiteurs de tous âges découvriront et appréhenderont les œuvres d’art au travers d’outils de médiation spécialement conçus pour en donner une lecture originale et souvent ludique. Si l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap a été priorisée, toutes les stations n’en demeurent pas moins intéressantes pour tous les publics. Un programme complémentaire diversifié et adapté à la spécificité des besoins étoffe l’offre de l’exposition.

De nombreux portraits, notamment d’enfants et de couples, des scènes de genre et des scènes d’amour d’époques diverses, allant du XVIIe au XXe siècles, mettent en lumière le cours de la vie et ses stades successifs. Un volet à part est consacré aux animaux en tant que compagnons de l’homme et, dans ce contexte, au courant artistique de l’orientalisme. Une petite digression initie le visiteur aux secrets de la perspective en peinture, en s’appuyant sur des intérieurs d’églises et des scènes de tavernes. Le parcours est ponctué de sculptures de l’homme et de l’animal.

Les outils de médiation mis à disposition sont des sculptures à toucher, des accessoires pour se déguiser, des loupes ainsi que des transpositions tactiles qui reproduisent deux tableaux majeurs de la collection : La Fête des Rois de Jan Steen (XVIIe siècle) et Les joies d’une mère de Paul Delaroche (1843) ; ces images en relief à explorer avec les mains s’adressent aux déficients visuels et plus largement, avec les yeux fermés, à tous les publics. Le livret de l’exposition utilise parallèlement les langages standard et facile.

Dans la salle thématique dédiée aux animaux, les œuvres sont accrochées à la hauteur des enfants ; un tapis d’éveil, disponible dans le cadre des visites guidées, invite les tout-petits à une visite du musée. En conclusion du parcours de l’exposition, une salle de récréation conçue telle un paysage de coussins colorés attend le visiteur.

Pendant la durée de l’exposition, du 8 juillet 2017 au 28 janvier 2018, l’accès à toutes les expositions à la Villa Vauban est gratuit !

Date

8 juillet > 28 janvier 2018

Partners

Pièces jointes

Pas de pièces jointes disponibles