Paula Modersohn-Becker (1876-1907)

Peintures et dessins

Réunissant un ensemble unique de 24 tableaux, dessins et gravures, l’exposition offre un aperçu de l’œuvre artistique de la peintre allemande Paula Modersohn-Becker. Ses peintures sont nées à un tournant qui se place entre deux générations de peintres foncièrement différentes, les impressionnistes tardifs et les expressionnistes; Cézanne et Gauguin ainsi que le groupe parisien des Nabis comptent parmi ses sources d’inspiration. Alors que le style volontaire et avant-gardiste de l’artiste est considéré comme irritant ou dérangeant de son vivant, il apparaît aujourd’hui comme révolutionnaire et futuriste.

Les œuvres offrent une vue d’ensemble représentative des motifs privilégiés par l’artiste : paysages, portraits et natures mortes. Sont exposés en plus, 10 travaux de ses amis artistes et collègues, grâce auxquels la personnalité et l’environnement de Modersohn-Becker peuvent mieux être appréhendés. Parmi ceux-ci, un portrait en buste de l’artiste Clara Westhoff, sculpteur dans l’atelier d’Auguste Rodin et épouse du poète Rainer Maria Rilke.
Paula Becker, qui épouse en 1901 le peintre Otto Modersohn, était membre de la colonie artistique de Worpswede, considérée aujourd’hui encore comme l’une des plus importantes au monde. La vie et le travail collectifs au sein de cette colonie résultent de l’éloignement de ses membres de l’art académique ainsi que d’une idéalisation de la nature et de la vie à la campagne. La présence des œuvres de Fritz Overbeck, Fritz Mackensen et d’Otto Modersohn rend hommage aux pères fondateurs de la colonie.

L’exposition est la première à être dédiée à l’œuvre de cette artiste hors norme au Luxembourg.

En coopération avec le Niedersächsisches Landesmuseum Hannover