Mission statement

La Villa Vauban est un musée des beaux-arts qui comporte des collections d’art ancien (peintures, sculptures, gravures) et contemporain (peintures, sculptures, photographies).


Ses missions consistent à:

  • Conserver, restaurer, inventorier et étudier les œuvres d’art européennes datant du XVIIe au XXIe siècle et faisant partie de la collection (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies et objets d'arts décoratifs) et publier les résultats des recherches.
  • Organiser des expositions de ses propres collections, de collections d'œuvres provenant de divers fonds et appartenant aux arts plastiques en général ainsi que d’exemples caractéristiques de la production des artistes d'origine luxembourgeoise ou ayant accompli une grande partie de leur carrière au Luxembourg; rendre l’art accessible au public en mêlant les genres, les sujets et les époques et en  confrontant les œuvres.
  • Développer l’intérêt et le savoir d’un public diversifié par des expositions d’art ancien, moderne ou contemporain, du Luxembourg ou d’ailleurs, par des catalogues et ouvrages scientifiques ainsi que par des activités éducatives et culturelles proposées dans le cadre des expositions.
  • Enrichir la collection par des achats, des dons ou des prêts; soutenir les artistes vivants au Luxembourg par des acquisitions et des commandes d’œuvres d’art contemporain.
  • Promouvoir et animer la vie culturelle de la Ville de Luxembourg dans le domaine des arts plastiques.