15. Juni
18h00
F / D
Die Mutter als das höchste Ziel des Frauseins. Doch ist das wirklich so? Und was hat die Kleidung mit der Rolle der Mutter zu tun? Können wir uns heute in unserer aufgeklärten und emanzipierten Welt mit der dargestellten Mutter identifizieren? Und gibt es sie überhaupt: die perfekte Mutter?
Jette Freiwald studiert Modedesign an der Hochschule Trier und hat sich während ihres Masters auf Modegeschichte spezialisiert. Der direkte Zusammenhang zwischen Kleidung und der Frauenrolle ist Schwerpunkt ihrer Arbeit.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Du portrait de la Vierge à la séance photo récente de Rihanna pour la British Vogue, les mères et leurs représentations ont façonné le rôle des femmes et leur perception dans la société jusqu'à aujourd'hui, constituant ainsi une part importante de l'histoire de l'art. Il est frappant de constater que les valeurs des différentes cultures, qui définissent généralement la femme par son dévouement maternel et son caractère subordonné, sont également véhiculées à travers les vêtements et la texture des tissus. Entre l'effet d'une dentelle délicate et un satin lourd, des mondes peuvent se cacher.
La mère comme objectif ultime de la féminité. Mais est-ce vraiment le cas ? Et quel est le lien entre les vêtements et le rôle de la mère ? Pouvons-nous nous identifier aujourd'hui dans notre monde éclairé et émancipé avec cette représentation de la mère ? Et existe-t-il réellement : la mère parfaite ?
Jette Freiwald étudie le design de mode à l'Université de Trèves et s'est spécialisée en histoire de la mode pendant son master. Le lien direct entre les vêtements et le rôle des femmes est au cœur de son travail.
Cette conférence traite comme sujet le rôle de la mère dans l’histoire de l’art. Pendant l’événement, un traducteur sera présent. Veuillez-vous inscrire à l’avance et indiquer si vous avez besoin d’une traduction directe.
Publikum: Für alle Altersgruppen
Ort: Villa Vauban (Auditoire)
Uhrzeit: 18:00
Eintritt: Gratis
Leiter
Jette Freiwald