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Collections in Motion (3) & Alt.Macht.Neu.
Julie Goergen
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Julie Goergen

« Les objets d’art perdus de la collection de Jean - Pierre Pescatore »

L’installation fait référence aux oeuvres d’art de la collection de Jean - Pierre Pescatore, un riche homme d’affaires qui a légué sa collection à Luxembourg, sa ville natale, après sa
mort. Les tableaux et objets blancs comportent les mêmes dimensions comme les oeuvres manquants et les points d’interrogation noirs se réfèrent à la respective technique artistique. Par ce moyen l’artiste essaye à faire exister le disparu et l’invisible.
Marc Scozzai et Saskia Raux
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Marc Scozzai et Saskia Raux

Vues de Luxembourg

Le couple d’ artistes crée à travers la
superposition de deux vues historiques
de la ville et des films vidéo récents
des mêmes lieux un « monde de
transition » qui pourrait faire naître
chez l’ observateur des perspectives
inédites. Le résultat est une animation
des vues historiques tout en les
retranscrivant dans notre époque.
Marc Scozzai et Saskia Raux
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Marc Scozzai et Saskia Raux

Vues de Luxembourg

Le couple d’ artistes crée à travers la superposition de deux vues historiques de la ville et des films vidéo récents des mêmes lieux un « monde de transition » qui pourrait faire naître chez l’ observateur des perspectives inédites. Le résultat est une animation
des vues historiques tout en les retranscrivant dans notre époque.
Fernand Roda (*1951)
Fernand Roda (*1951)Info

Fernand Roda (*1951)

Tomates au Caire

2000
Aquarelle sur toile
Villa Vauban – Musée d’ Art de la Ville de Luxembourg
Collection de la Ville de Luxembourg

Fernand Roda a fait de la nature et de ses multiples facettes son motif de prédilection. Son outil est la répétition: en mouvements nerveux et rythmiques il répète et abstrait des formes naturalistes qu’ il assemble en impressionnants univers picturaux grand format. Ambitionnant de questionner et d’ explorer le monde des sens et le monde de l’esprit, il choisit une voie beaucoup plus théorique que ne le laissent supposer, à première vue, les objets représentés dans ses tableaux. Né à Luxembourg, Roda vit et travaille aujourd’hui à Düsseldorf. C’est là qu’il a fait ses études à l’École des Beaux - Arts dans les années 1970 auprès de Joseph Beuys, l’un des artistes allemands les plus marquants de l’après - guerre, dont Roda affirme qu’il a considérablement influencé et favorisé son développement artistique.
Marco Godinho
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Marco Godinho

Les fondateurs des collections de la Villa Vauban

Les fondateurs des collections de la Villa Vauban, Jean - Pierre Pescatore, Leo Lippmann et Eugénie Durtreux - Pescatore, se retrouvent simultanément dans un seul portrait photographique. Pour accentuer le rapport de liaison, chaque portrait est intercalé par une image de la Villa Vauban. L’oeuvre final consiste en une seule image lenticulaire ou holographique qui utilise
l’effet « flip », technique qui permet de prendre une suite d’images pour visualiser un sujet apparemment animé. Les images s’ interchargent selon l’ angle de vision.
Van der Heyden
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Van der Heyden

Elten

Bartholomeus van Bassen(vers 1590 – 1652) (attribué)
Bartholomeus van Bassen(vers 1590 – 1652) (attribué)Info

Bartholomeus van Bassen(vers 1590 – 1652) (attribué)

Intérieur d’église

Huile sur bois
Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg
Collection Léon Lippmann

L’architecte et peintre néerlandais Bartholomeus van Bassen est l’un des représentants majeurs de l’Âge d’or hollandais. Il travaille à la fois comme peintre et architecte, notamment
en tant qu’architecte de la ville de La Haye. Les intérieurs d’églises, qui lui permettent de concilier ses deux professions, forment une catégorie à part au sein du genre des scènes
d’intérieur et connaissent un grand succès aux Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles. Outre des intérieurs d’églises imaginaires, ils documentent également des bâtiments spécifiques. On
ignore pourtant si cet intérieur d’une basilique gothique à trois nefs représente une église existante. Le spectateur du tableau occupe la place du visiteur de l’église : son regard glisse de
la longue nef vers la croisée du transept et le choeur à l’est. Les nefs transversales s’ouvrent sur les côtés grâce à une habile mise en perspective.
Georges Hippolyte Dilly (1876 – 1942)
Georges Hippolyte Dilly (1876 – 1942)Info

Georges Hippolyte Dilly (1876 – 1942)

Paysage oriental (Cour)

Huile sur toile, Collection Élise Hack

Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, Georges Hippolyte Dilly participe régulièrement au Salon de Paris, où il expose surtout des portraits et des scènes de genre inspirés de la peinture de l’Âge d’or hollandais. Après 1906, il s’installe en Italie pendant plusieurs années. Ce tableau donne à voir une arrière-cour isolée. Les détails architecturaux, mais surtout l’atmosphère estivale, que le peintre restitue au moyen d’une palette chaude, évoquent le Sud et l’Orient. Créé en souvenir d’un « beau voyage », ce tableau est dédié à Élise Hack, une Luxembourgeoise ayant longtemps vécu à Paris et qui, à sa mort, lègue sa collection d’art à la Ville de Luxembourg.
Isidore Dagnan (1794 – 1873)
Isidore Dagnan (1794 – 1873)Info

Isidore Dagnan (1794 – 1873)

Le Pont d’Avignon

avant 1847
Huile sur toile
Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg
Collection Jean-Pierre Pescatore

Peintre originaire de Marseille, Isidore Dagnan a représenté le sud de la France dans une douzaine de tableaux, réalisés pour la plupart entre 1833 et 1843. Outre une série de marines, il peint plusieurs vues d’Avignon, parmi lesquelles le célèbre pont Saint-Bénézet. Le centre de l’image est occupé par les quatre arches du pont, tandis qu’à l’arrière-plan, sur le bord gauche de l’image, on reconnaît le Palais des Papes. Le point de vue choisi par le peintre, au nord du pont, est inhabituel. Le rapprochement du sujet donne l’impression d’être à bord de l’une des barques de pêche sur le Rhône visibles à l’avant-plan.
Vera Kox
Vera KoxInfo

Vera Kox

La ballon

L’ installation tridimensionnelle, un ballon bleu fixé entre deux murs, se penche sur le musée dans deux
points de vue. Elle lustre concrètement le dialogue entre l’ art ancien et l’art contemporain, entre la vieille
muraille de la forteresse et l’extension contemporaine du musée. Il se révèle un contrast fascinant entre les matières, entre la boule flottante et
les murs massifs.

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