En collaboration avec Alan Johnston, la Villa Vauban annonce une série d’ateliers pédagogiques qui visent à transmettre les oeuvres de l’exposition Bienvenue à la Villa ! (2).

Alan Johnston est un illustrateur et naturaliste de renommée internationale, titulaire d’un doctorat en arts visuels. Il s’engage, en tant que pédagogue, pour l’art et l’environnement et enseigne tous les groupes d’âge. Depuis 2016, il est chargé de cours à l’Université du Luxembourg et formateur à l’IFEN.

CHAQUE ÉLÈVE RECEVRA UN CARNET DE CROQUIS GRATUIT.

LES ATELIERS PEUVENT ÊTRE RÉSERVÉS INDÉPENDAMMENT LES UNS DES AUTRES :
05.02, 07.02, 26.02, 04.03, 06.03, 11.03, 13.03, 25.03, 27.03, 13.05, 15.05

PLANT FORMS

À l’aide d’un jeu de questions-réponses, Alan Johnston observe avec les enfants quelques « portraits » de plantes : des silhouettes très coloriées de Chantal Maquet aux fleurs dans une vase par Jim Peiffer rappelant le « POP ART ». Pourquoi sont-ils si coloriés et isolés ? Après cette partie théorique, les élèves essayeront d’esquisser des fleurs dans une vase en cherchant leurs formes avec une mise en couleur, bien coloriée en aquarelle ou en « Neocolour ». CHALLENGE ! Si le temps et la météo le permettent, on peut peindre des ombrages de plantes dans le parc du Villa Vauban.

PUBLIC: À partir du 2e cycle de l’enseignement fondamental
DURÉE: 2:00

FULL FIGURE PORTRAIT

Après une courte séance d’observation des portraits coloriés de Nina Mambourg et Roland Schauls, sous la guidance der Alan Johnston, les élèves alterneront entre le rôle de modèle et d’artiste, tout en s’inspirant du dessin au crayon noir et avec mise en couleur en aquarelles ou bien « Neocolour ».

PUBLIC: À partir du 3e cycle de l’enseignement fondamental
DURÉE: 2:00

Durée

2:00

Intervenant

Alan Johnston

Prix

Gratuit pour les écoles primaires et établissements parascolaires de la Ville de Luxembourg, 100 € / guide pour les établissements externes

Inscription

T +352 4796 4900
visites@2musees.vdl.lu