Date de l'événement

28 juillet

Heure

15h00

Qu'est-ce que les peintres hollandais et nord-alpins ont apporté à l'Italie en termes de pratiques artistiques jusqu'alors inhabituelles dans les centres artistiques de Rome, Florence et Venise ?

Pourquoi la peinture de paysage reçoit-elle une attention nouvelle et inédite à partir du 15e siècle ? Quel est le rôle des peintres hollandais et flamands qui ont séjourné en Italie ?
Pourquoi les paysages italiens jouissaient-ils d'une telle popularité aux Pays-Bas ? Dans quelle mesure les ruines représentées, la nature elle-même, étaient-elles idéalisées ou réellement existantes ?

Apprenez à distinguer les représentations d'arcades des vedute. Partez avec l'historienne de l'art Martina Liebethal, qui a vécu à Florence et à Rome et a fait des recherches sur les représentations de la nature des artistes néerlandais, flamands, italiens et autres du 17e siècle. Vous apprendrez qui étaient les Bentvueghels, qui étaient les Bamboccianti et pourquoi la peinture de paysage a pu se développer en tant que genre autonome au 16e siècle.

Durée

1:00

Intervenant

Martina Liebethal, historienne de l'art

Prix

Entrée au Musée

Inscription

Inscription obligatoire:
T +352 4796 4900
visites@2musees.vdl.lu