Jacob Simon Hendrik (dit Hein) Kever (1854 – 1922)

Huile sur toile, 1873
Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg
Collection Léon Lippmann

L’une des différentes tendances de l’art au XIXe siècle était la « romantisation
» de la peinture. Pour certains artistes, il s’agissait d’une manière
d’aborder les changements auxquels la société de leur époque se trouvait
confrontée. Contrairement au classicisme et, plus tard, au réalisme,
cette peinture s’adresse bien davantage aux émotions. Parmi les sujets appréciés figuraient les scènes de la vie de famille à la campagne, exprimant la nostalgie de la sécurité et de la stabilité. Le but n’était
cependant pas de reproduire fidèlement la réalité – toujours quelque peu arrangée dans des tableaux embellis, donc idéalisés. Jacob Kever,
représentant de ce mouvement artistique, a principalement peint de jeunes mères avec leurs enfants, faisant preuve d’un talent particulier à traduire
avec subtilité la diversité psychologique des liens familiaux dans leur
intimité. Ses tableaux ont été particulièrement appréciés de la clientèle
américaine.