« Zoom In »: Colour Kaleidoscope – Of pigments, pallets and painters

Colour Kaleidoscope – Of pigments, pallets and painters

Une promenade à travers l’art est aussi une promenade à travers le monde des couleurs. Les couleurs peuvent avoir un effet puissant : elles suscitent des émotions, créent des ambiances et transmettent des messages. Tel un kaléidoscope, la nouvelle programmation « Zoom In » génère de nouveaux points de vue sur les oeuvres de l’exposition permanente.

Lors des visites guidées et ateliers pour petits et grands, vous découvrirez d’où l’on extrait les pigments, dans quelle mesure la couleur peut influencer la composition d’une oeuvre ainsi que la perception du spectateur, et nous poserons la question si la couleur se mange, s’entend ou se touche ?

Cette programmation variée et plus que jamais « haute en couleurs » vous révélera de nouveaux aspects des oeuvres dans l’exposition permanente à la Villa Vauban. Immergez-vous dans le monde merveilleux des couleurs!

Visites et manifestations 

——————————————————————

L’art du pigment

Smalt, noir d’os ou lapis-lazuli – ce sont quelques-uns des pigments utilisés depuis des siècles pour la production de peinture. Au cours de cette visite, les participants peuvent s’immerger dans le monde des pigments. Commençant par la peinture néerlandaise du 17e siècle, ils apprendront un peu plus sur l’origine et l’utilisation des pigments. Quelques exemples comme des minéraux vont être montrés, invitant à deviner quel ton de couleur provient de quel objet. Mais attention, les apparences peuvent parfois être trompeuses !

La visite se poursuit avec l’art français autour de 1850 où il faut aiguiser son regard. En observant attentivement, les participants peuvent découvrir des choses inattendues et fascinantes.

Public: Adultes
Date: Vendredi 24.05 à 19:00 (FR), Samedi 15.06 à 16:00 (EN), Dimanche 04.08 à 16:00 (LU)
Tarif: Gratuit
Max particpants: 20

——————————————————————

Reimagining landscape through colour

with the artist Pit Riewer

Inspired by a painting from the museum’s permanent exhibition, the participants will be able to learn about the basic construction of a landscape painting. After a short introduction in oil painting and color theory by the Luxembourgish artist Pit Riewer, participants can pick up the paintbrushes and reproduce their own version of a landscape. They’ll work with a limited color palette that allows to reimagine their painting through color.

Public: Adultes
Date: Dimanche 16.06
Heure: 14:00-19:00
Language: EN
Tarif: 15€
Max. participants: 8

——————————————————————

Un fouillis de couleurs

La Villa Vauban invite les enfants à un voyage de découverte dans le monde des couleurs. Lors d’une visite de l’exposition permanente, c’est bien sûr la couleur qui est au centre de l’attention : de quoi a-t-on besoin pour peindre ? Que sont les couleurs primaires et comment se crée une image en les utilisant ? Inspirés par de magnifiques oeuvres d’art, les enfants sont invités à devenir eux-mêmes de petits artistes. En utilisant des pinceaux, de la peinture, des ciseaux et de la colle, ils créent une composition unique. Aux pinceaux et au boulot!

Public: A partir de 6 ans
Dates: Samedis 01.06 (LU/DE), 06.07 (FR), 10.08 (EN)
Heure: 14:00
Durée: 2:00
Tarif: Gratuit
Max. participants: 10

——————————————————————

Pour toutes ces manifestations, merci de vous inscrire:
Inscription: T +352 4796 4900
visites@2musees.vdl.lu