« Zoom In » : Che bella! L’Italie rêvée

Che bella! L’Italie rêvée

Visites et manifestations de mars à août

L’idée du « Zoom In » est de se plonger pendant 6 mois dans une thématique spécifique en relation avec notre exposition permanente à la Villa Vauban. Nous vous proposons des visites guidées et des conférences, tenues par des spécialistes du domaine.
Les mois de mai à août sont consacrés à un pays tout entier, l’Italie.L’Italie a depuis toujours exercé de la fascination. Que ce soient les voyageurs, qui sur leur passage ont acheté comme souvenir des œuvres avec des vues d’Italie réalisées par des peintres locaux, ou les artistes du monde entier qui ont choisi l’Italie comme thème. Ce sont surtout les effets de lumière des paysages italiens qui attirent les artistes de toutes les époques. Venez découvrir des œuvres marquées par des paysages abondants, des couleurs chaleureuses et offrez-vous une escapade vers une destination de rêve, en attendant les prochaines vacances.

Vendredi 06.05
Soirée inédite: Les feux des femmes – tableaux et vins d’Italie à l’honneur

La soirée débute avec une visite de l’exposition permanente, en particulier de la salle L’Italie rêvée, qui vous permettra de vous plonger dans une ambiance italienne. Suivra une dégustation de vins volcaniques, accompagnée d’explications de Isabella Sardo, Meilleur Sommelier du Luxembourg en 2008, et Présidente chez Degustatori Italiani Lussemburgo.

Public : Tout public
Heure: 18:00
Langue : FR
Durée : 2:00
Max. participants : 10
Tarif : 12€

Vendredi 20.05
Visite thématique avec Nathalie Becker: Pérégrinations artistiques

Creuset de nombreuses innovations plastiques, l’Italie devient dès le 16e siècle, une étape essentielle dans la formation des artistes du Nord de l’Europe. Désireux d’apprendre une nouvelle manière de peindre, ils partent en direction de l’Italie, le plus souvent à Rome, dans le but de se familiariser avec les apports de la Renaissance italienne avant de rentrer en appliquer les leçons dans leur pays d’origine. Ces voyages des artistes septentrionaux du 16e au 19e siècle ont contribué de manière significative à un renouveau du langage formel et du répertoire thématique, notamment de la peinture flamande et néerlandaise ainsi qu’à la diffusion et à la circulation des modèles artistiques à l’échelle de l’Europe.

Public : Tout public
Heure : 19:00
Langue : FR
Tarif : Gratuit

Vendredi 03.06
Soirée inédite: Le vin est art, le vin est poésie

Passez une soirée combinée art, poésie et vin. Découvrez L’Italie rêvée, un espace de l’exposition permanente de la Villa Vauban entièrement dédié à la magie de l’Italie. Laissez-vous emporter par la poésie et découvrez une sélection particulière de vins italiens.

Public : Tout public
Heure: 18:00
Langue : FR
Durée : 2:00
Max. participants : 10
Tarif : 12€

Dimanche 12.06
Matinée musicale: « Le Gand Tour en musique – Venise, Rome et Naples »

Á travers les oeuvres de D. Castello (1602 – 1631), G. Frescobaldi (1583 – 1643) et D. Scarlatti (1685 – 1757), rendez-vous sur un voyage musical. Un mélange harmonieux de musique et de peinture vous permet de découvrir les oeuvres d’art de l’exposition permanente.
Ce programme musical vous est proposé par Mari Fe Pavon – mandoline, Thomas Kügler – flûtes historiques et Anne Galowich – clavecin.

Nathalie Becker, historienne de l’art, vous proposera de découvrir les oeuvres de la Villa Vauban grâce à ses explications détaillées.

Public : Tout public
Heure: 11:00
Max. participants: 40
Tarif: Entrée au musée

Vendredi 17.06
Nur Freundinnen? Das Gemälde Junge Neapolitanerinnen von Guillaume Bodinier aus dem Jahr 1835 im Kontext seiner Zeit

Conférence avec Prof. Dr. Christina Threuter

Das Gemälde Junge Neapolitanerinnen des französischen Malers Guillaume Bodinier aus dem Jahr 1835 scheint auf den ersten Blick sehr gut in die Reihe seiner in Italien entstandenen Werke zu passen: Hier gab er in zahlreichen Porträtstudien in pittoresk stimmungsvoller Manier vor allem das Milieu des bäuerlich einfachen Lebens in Süditalien wieder. Auf den zweiten Blick wirft dieses Bild allerdings zahlreiche Fragen auf: Handelt es sich hier tatsächlich ‚nur‘ um ein Porträt zweier neapolitanischer Freundinnen? Was können uns die einzelnen Gegenstände des Bildes, wie das Tamburin, die spezielle Tracht der Frauen oder auch der Efeukranz noch über die Bedeutung dieses Bildes verraten? Der Vortrag wird diesen Fragen nachspüren und es v.a. im Kontext ähnlicher zeitgenössischer Darstellungen von Frauen betrachten.

Public : Tout public
Heure : 18:00
Langue : DE
Tarif : Gratuit
Lieu : Auditorium Cercle Cité – 3, rue Genistre (entrée Cité Bibliothèque)

Dimanche 03.07
Matinée musicale: Un voyage à travers l’art, et la musique

Les musiciens Marie-Reine Nimax-Weirig – soprano, Claude Giampellegrini – violoncelle et Pierre Nimax – clavecin proposent dans le cadre du « Zoom In » un dialogue entre les différents Arts : sculpture, peinture, musique et poésie. Le programme musical présente une invitation à un voyage en Italie avec des œuvres baroques de A. Vivaldi (1678-1741), G. B. Pergolesi (1710-1736), G. Caccini (1551-1618) et B. Marcello (1673-1747). Sons et images alternent avec une vaste palette de couleurs, contrastes et atmosphères.

Le concert sera accompagné d’explications détaillées sur les oeuvres de la Villa Vauban de Nathalie Becker, historienne de l’art.

Public : Tout public
Heure: 11:00
Max. participants: 40
Tarif: Entrée au musée

Vendredi 19.08
Visite thématique avec Nathalie Becker: L’idéal antique

L’art de l’Antiquité, après avoir été la référence stylistique à plusieurs reprises au Moyen Age et surtout à la Renaissance, est devenu, à partir des 18e et 19e siècles un art « classique », c’est à dire éternel, intemporel et universel. Ce caractère « intemporel » ne signifie pas que l’art de l’antiquité ait été simplement et uniformément imité. Chaque époque, chaque grand créateur d’art, revisite l’héritage classique et réinvente l’antiquité à sa manière. L’amour des ruines, les références mythologiques ou simplement certains critères physiques font revivre l’idéal antique de quelques œuvres de notre collection permanente.

Public : Tout public
Heure : 19:00
Langue : FR
Tarif : Gratuit

Inscription: T +352 4796 4900
visites@2musees.vdl.lu

Envie d’une bonne glace italienne, à savourer dans le magnifique parc de la Villa Vauban ?
Pendant les mois de juin et juillet, vous aurez l’occasion de vous régaler grâce au Sweetbike, qui fera station tous les samedis et dimanches entre 13h00 et 14h30 à la Villa Vauban. Profitez-en !