« Zoom In » : Sensual Seduction – Les 5 sens dans l’art

Sensual Seduction – Les 5 sens dans l’art

Visites et manifestations de septembre à décembre

L’idée du « Zoom In » est de se plonger pendant 6 mois dans une thématique spécifique en relation avec notre exposition permanente à la Villa Vauban. Nous vous invitons à participer à des visites guidées, conférences par des spécialistes, concerts ou dégustations.

Pendant les mois de septembre 2022 à février 2023, les 5 sens sont au rendez-vous: le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe et le toucher. Les cinq sens de l’Homme comptent parmi les sujets les plus variés et les plus séduisants de la peinture européenne. Alors qu’une aura largement négative entourait les sens dans l’Antiquité et au Moyen Âge – car trompeurs et incitant au péché –, leur perception évolua avec la rationalisation croissante de la pensée au 17e siècle. Découvrez les nombreuses œuvres de notre collection permanente qui évoquent un ou plusieurs sens – la programmation spéciale «Zoom In» à la Villa Vauban mettra tous vos sens à l’éveil !

Tapis magiques pour les tout-petits

Grâce à nos tapis magiques, les tout-petits découvrent le monde de l’art. Les éléments décoratifs des tapis reprennent des motifs issus des peintures de la Villa Vauban et peuvent même être touchés et manipulés! Ces éléments tactiles stimulent la motricité des enfants de façon à la fois pédagogique et ludique. Venez accompagner votre bébé dans cette découverte sensorielle!

Public: Familles et bébés jusqu’à 2 ans
Dates: Jeudi 22.09 (FR), Samedi 15.10 (LU), Jeudi 17.11 (EN), Samedi 17.12 (LU)
Heure: 10:30 – 11:00
Tarif: Gratuit pour les enfants, entrée au musée pour les accompagnateurs
Max. participants: 10 bébés

——————————————————————

Exploration sensuelle
Visite guidée pour toute la famille

La Villa Vauban révise la visite au musée et vous met sens dessus dessous en vous plongeant dans une expérience inédite! Qui a dit que l’on pouvait regarder un tableau uniquement avec les yeux? Comment accéder aux nombreuses dimensions sensorielles que recèle une œuvre d’art? Quelle est l’odeur d’un tableau, quel est le toucher d’une peinture? Toutes ces questions trouveront une réponse lors de cette visite guidée. Pendant une heure, laissez-vous emporter dans un autre temps et un autre espace pour partager en famille un moment insolite, magique et vivifiant.

Public: Toute la famille
Dates: Dimanches 16.10 (LU), 20.11 (FR), 18.12 (EN)
Heure: 11:00 – 12:00
Tarif: Gratuit pour les enfants, entrée au musée pour les adultes accompagnateurs
Max. Particpants: 10

——————————————————————

SOIRÉES INÉDITES
Les sens de la peinture
Expérience sensorielle accompagnée d’une dégustation de vin

L’accès à une œuvre d’art ne se fait pas uniquement intellectuellement mais aussi émotionnellement et sensoriellement. Cet atelier offrira au spectateur la possibilité de ‘se plonger à l’intérieur’ de trois tableaux choisis: pour deviner leurs senteurs, caresser leurs textures, jouir de leurs musiques, percevoir leurs saveurs. Le couronnement de ce parcours de fruition artistique sera une dégustation de trois vins, chacun accordé à un tableau différent, permettant de terminer ce moment d’épanouissement sensoriel avec une expérience gustative par excellence.

Public: Adultes
Dates: Vendredis 14.10 (FR), 18.11 (EN)
Heure: 18:00 – 20:00
Tarif: 15€
Max. Participants: 20

Les feux des femmes : tableaux et vins d’Italie à l’honneur
La soirée débute avec une visite de l’exposition permanente, en particulier de la salle « L’Italie rêvée », qui vous permettra de vous plonger dans une ambiance italienne. Suivra une dégustation de vins volcaniques, accompagnée d’explications de Isabella Sardo.

Public: Adultes
Date: Vendredi 21.10 (EN)
Heure: 18:00 – 20:00
Tarif: 12€
Max. participants: 10

——————————————————————

VISITES THÉMATIQUES – avec Nathalie Becker
Des goûts et des odeurs
C’est la violette en sa prime saison, Précoce mais sans durée, douce mais périssable, Le parfum et l’amusement d’une minute, Rien de plus… » W. Shakespeare, Hamlet

Si le goût évoque la matérialité de ce que l’on met en bouche pour se nourrir ou pour savourer, l’odorat quant à lui symbolise l’éphémère, l’évanescence, la fugacité de l’instant. L’odorat est le sens de la mémoire. Celle de ces parfums qui nous transportent dans les souvenirs. Dès le 17e siècle, les artistes vont se saisir des sens pour en faire des images qui deviendront très prisées. La peinture néerlandaise de l’âge d’or en fera la thématique de scènes de genre fort narratives et symboliques. Citons van Helmont dans «le Roi boit», Teniers avec ses «tabagies», Coosemans qui égaye et éveille nos sens par le biais de sa «Nature morte avec pêches, raisins et melons». Nous continuerons notre promenade sensorielle avec des peintures et des sculptures du 19e en admirant le «Bacchus» de Nencini s’apprêtant à déguster une savoureuse grappe de raisins, en contemplant la jeune fille humant une fleur d’aubépine de Bouguereau et en nous abîmant dans le somptueux tableau de fleurs de van Spaendonck.

Public: Tout public
Date: Vendredi 28.10 (FR)
Heure: 19:00
Tarif: Gratuit

Et la musique fut !

Sens de la communication par excellence, l’ouïe permet d’entendre, écouter, comprendre. Un son, une vibration, une musique et nous entrons en rapport avec le monde qui nous entoure. Symboliquement, l’ouïe évoque la mémoire universelle. Celle des bruits que le fœtus perçoit in-utero et qui lui ouvre les portes du savoir. Depuis le 17e siècle et particulièrement dans la peinture flamande et néerlandaise, ce sens a été figuré dans des scènes allégoriques ou de genre sous la forme d’instruments de musique. Au cœur de la collection permanente de la Villa Vauban , bon nombre de peintures et sculptures nous permettent de mettre l’ouïe en exergue comme par exemple chez Coques, Bol avec son «Enfant au tambour», chez Bega avec sa sensuelle «Partie de musique», chez Bodinier et ses belles filles de Procida et enfin chez Foyatier avec son élégante faunesse.

Public: Tout public
Date: Vendredi 02.12 (FR)
Heure: 19:00
Tarif: Gratuit

——————————————————————

Le goût des couleurs
Atelier pour enfants

L’homme perçoit son environnement à travers tous ses sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher). Est-ce également le cas pour les couleurs? Pouvons-nous réellement sentir ou goûter les couleurs? Quel est le goût du jaune? Le bleu sent-il la mer ou rien du tout comme l’air? En compagnie du guide du musée, vous découvrez si les couleurs ont un goût. Vous fabriquerez vos propres peintures à doigts mangeables et leur donnerez du goût!

Public: À partir de 3 ans
Dates: Samedis 22.10 (FR) 10:00, 26.11 (LU) 10:00, Jeudi 15.12 (EN) 14:00,
Durée: 1:30
Tarif: Gratuit pour les enfants, entrée au musée pour les adultes accompagnateurs
Max. Participants: 10

——————————————————————

Matinée musicale
Avec des musiciens du Conservatoire

La mezzo-soprano Monique Simon et le pianiste Jean Hilger proposeront quelques incursions dans le monde musical des 5 sens, interprétant un choix de mélodies charmantes ou charnues, charnelles, visionnaires, savoureuses, éthyliques ou éthérées, à vous faire entendre, déguster, voir, sentir, respirer… Nathalie Becker, historienne de l’art, vous proposera de découvrir les œuvres de la Villa Vauban grâce à ses explications détaillées.

Public: Tout public
Date: Dimanche 13.11 (FR)
Heure: 11:00 – 12:00
Tarif: Entrée au musée
Max. Participants: 40

Pour toutes ces manifestations, merci de vous inscrire:
Inscription: T +352 4796 4900
visites@2musees.vdl.lu