Event date

28 October

Time

19h00

Language(s)

F

C’est la violette en sa prime saison, Précoce mais sans durée, douce mais périssable, Le parfum et l’amusement d’une minute, Rien de plus..." W. Shakespeare, Hamlet

Si le goût évoque la matérialité de ce que l’on met en bouche pour se nourrir ou pour savourer, l’odorat quant à lui symbolise l’éphémère, l’évanescence, la fugacité de l'instant. L’odorat est le sens de la mémoire. Celle de ces parfums qui nous transportent dans les souvenirs. Dès le 17e siècle, les artistes vont se saisir des sens pour en faire des images qui deviendront très prisées. La peinture néerlandaise de l’âge d’or en fera la thématique de scènes de genre fort narratives et symboliques. Citons van Helmont dans «le Roi boit», Teniers avec ses «tabagies», Coosemans qui égaye et éveille nos sens par le biais de sa «Nature morte avec pêches, raisins et melons».

Nous continuerons notre promenade sensorielle avec des peintures et des sculptures du 19e en admirant le «Bacchus» de Nencini s’apprêtant à déguster une savoureuse grappe de raisins, en contemplant la jeune fille humant une fleur d’aubépine de Bouguereau et en nous abîmant dans le somptueux tableau de fleurs de van Spaendonck.

Discover the whole "Zoom In" programme !

Price

Gratuit

Registration

T +352 4796 4900
visites@2musees.vdl.lu