Outre des tableaux et dessins du célèbre peintre paysagiste Joseph Mallord William Turner (1775-1851), l’exposition présente des œuvres de ses contemporains non moins renommés tels que John Robert Cozens, Francis Towne, William Pars, Richard Wilson ou encore Joseph Wright of Derby.

En effet, pendant de longs siècles, l’Italie, terre de l’Antiquité et de la Renaissance, attirait les voyageurs et les artistes. Cependant, sous l’influence du romantisme, un changement s’opère au 19e siècle. L’Italie n’est plus l’unique destination. Peintres et touristes commencent à explorer d’autres régions de l’Europe comme les Alpes suisses ou les vallées de la Seine, de la Loire et du Rhin. Leur intérêt s’étendait des ruines romaines et des contrées bucoliques aux cathédrales gothiques et aux châteaux médiévaux. Turner et les autres artistes britanniques montrés dans l’exposition illustrent ce passage qui a bouleversé la représentation du paysage.

Des deux séjours de Turner au Luxembourg en 1824 et 1839, l’exposition montre sept vues de la ville de Luxembourg (Bock, Plateau du Rham, Vallée de l’Alzette) en gouache.

En coopération avec TATE

(c) JMW Turner, The Rham Plateau and the Bock, Luxembourg, from the North-East, c. 1839. Ref. D20245. Photo : Tate

Date

4 juillet > 11 octobre 2026