“Zoom in”, c’est la nouvelle offre autour de l’exposition permanente à la Villa Vauban ! Tous les six mois, vous pouvez découvrir les oeuvres exposées sous un nouveau point de vue.

Pour la première édition (de septembre 2021 à février 2022), nous mettons l’accent sur le collectionneur Jean-Pierre Pescatore, à qui la Villa Vauban doit un important nombre d’œuvres.
Qui était Jean-Pierre Pescatore, comment a-t-il vécu, pourquoi et comment a-t-il débuté à collectionner, et pourquoi ses œuvres font aujourd’hui partie de la collection de la Villa Vauban ?

Nos visites et conférences thématiques vous dévoileront tous les secrets autour de ce personnage exceptionnel du 19e siècle.

Programmation :

Visites guidées thématiques:
Dimanche 19.09: Nencini et les poètes humanistes
Né en 1819 à Florence et actif dans cette cité en tant que sculpteur, Lorenzo Nencini va adopter le classicisme de Canova dans des oeuvres répondant souvent à des commandes prestigieuses. C'est le cas des quatre marbres représentant Dante, l'Arioste, le Tasse et Pétrarque conservés à la Villa Vauban et acquis par Jean-Pierre Pescatore. Réalisées vers 1847, les sculptures étaient destinées aux niches de la façade de la Galerie des Offices à Florence. Leur acquisition par Jean-Pierre Pescatore montre l'attachement du collectionneur à l'humanisme de la Renaissance italienne.

Dimanche 17.10: La collection Martini en 1844 : Teniers, Romeyn
En 1844, quelques mois avant l'acquisition d'un immense domaine près de Paris, le château de la Celle Saint-Cloud, Jean-Pierre Pescatore va participer à sa première vente aux enchères, celle de la collection de M. Martini, caissier du Baron de Rothschild. Il y achète ses premières toiles du XVIIe siècle flamand et hollandais dont des oeuvres de David Teniers le Jeune et Willem Romeyn.

Dimanche 21.11: Pescatore et le goût pour la nature morte
Le banquier franco-luxembourgeois ne collectionnait pas seulement les oeuvres d'art, c'était également un fervent amateur d'orchidées pour lesquelles il a fait édifier dans le parc du château de la Celle Saint-Cloud d'immenses serres. La splendide collection reçut des visiteurs de marque comme Napoléon III. Peut-être est-ce cette âme de botaniste qui a aiguisé le goût de Jean-Pierre Pescatore pour la nature-morte, sujet qu'il a acquis à plusieurs reprises.

Dimanche 19.12: L'historicisme
En histoire de l'art, le terme « Historicisme » désigne le mouvement qui vers les années 1840-1850 aboutit à la renaissance de différents styles artistiques. Cet historicisme débouche sur la peinture dite académique dont de grands noms sont représentés dans notre exposition. Citons par exemple, William Bouguereau, Paul Delaroche, Bodinier entre autres.

Conférence
De Jean-Pierre Pescatore (1793-1855): en (on)typesche Representant vun der Bourgeoisie
Par Josiane Weber

Ee vun de bekannteste Lëtzebuerger bis haut, de Jean-Pierre Pescatore, hat a villerlee Hisiicht en aussergewéinlecht Liewen. Als Geschäftsmann, Bankier, Sammler a Mäzen ass hien zwar en typesche Vertrieder vun der héijer Bourgeoisie, wéinst sengem nonkonformistesche Privatliewen geréit hien awer a Konflikt mat de sozialen a moraleschen Norme vu senger Zäit. Ob a wéi dem Jean-Pierre Pescatore säi Beruffs-, Privat- a Familljeliewen de Krittäre vun de gesellschaftlechen Elitten am 19. Jorhonnert entsprëcht oder dogéint verstéisst, soll an dëser Konferenz thematiséiert ginn.

Date: Lundi, 15.11
Heure: 18:00
Langue: LU
Lieu: Auditorium Cercle Cité
3, rue Genistre
(entrée Cité Bibliothèque)