Toujours en mouvement ! Afin de valoriser ses collections, la Villa Vauban présente des œuvres individuelles ou des ensembles d’œuvres dans des contextes thématiques sans cesse changeants. Ces confrontations inédites mettent en dialogue tableaux, gravures et sculptures de siècles et de styles différents.

Qu’il s’agisse de sujets similaires réalisés à deux siècles d’intervalle ou de tableaux ayant recours aux mêmes techniques pour obtenir des effets picturaux différents, ces mises en regard produisent invariablement des interactions intéressantes et nouvelles, tout en révélant des liens insoupçonnés entre œuvres. À travers un choix d’œuvres de quatre siècles, Les Collections en mouvement invitent les spectateurs à élargir leur perception et conception de l’art classique et contemporain.

L’exposition sera l’occasion de présenter des œuvres jamais ou peu exposées d’artistes luxembourgeois, parmi lesquels Jean-Baptiste Fresez, Claus Cito, Jean Schaack, Bruno Baltzer, Jean-Marie Biwer, Justine Blau, Frank Jons, Paul Kirps, Carine Kraus, Tung-Wen Margue, Armand Quetsch, Fernand Roda et Roland Schauls. Parmi les sujets proposés figurent des natures mortes, des paysages, des vues urbaines et des portraits ainsi que des sculptures, du XVIIe à la fin du XXe siècle.

Sous le titre Alt.Macht.Neu, l’exposition présente en outre quatre créations artistiques récentes (réalisées par Marco Godinho, Julie Goergen, Vera Kox et Saskia Raux & Marc Scozzai) qui sont intégrées dans le parcours et qui considèrent la Villa Vauban, son histoire, son architecture et ses collections sous les aspects les plus divers.

 

Date

22 février > 18 mai 2014