Le 1er mai 2010, après cinq ans de travaux, la Villa Vauban a rouvert ses portes en tant que Musée d’Art de la Ville de Luxembourg. La grande exposition d’ouverture, réalisée en collaboration avec le Rijksmuseum Amsterdam, fut inaugurée en présence de Sa Majesté la Reine des Pays-Bas et de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg.

Le nouveau musée, avec son bâtiment ancien rénové et agrandi d’une extension contemporaine, dispose depuis d’une surface d’exposition de 1 000 m2. Il accueille régulièrement des expositions temporaires dans ses deux espaces.
Les origines du bâtiment remontent aux années 1869 à 1873 quand le fabricant de gants Gabriel Mayer fait construire une villa bourgeoise sur un des terrains libérés quelques années auparavant suite au démantèlement de la forteresse. L’ancien fort du XVIIe siècle qui sera intégré dans les fondations de la maison est dénommé « Fort Vauban » – d’où le nom que portera la villa. Une partie de l’enveloppe de ce fort, construite en 1739 par les Autrichiens, est visible dans les sous-sols du musée !
La villa passe aux mains de la famille Le Gallais de Gargan, avant d’être achetée par la Ville de Luxembourg en 1949 dans le but d’y aménager un musée pour ses collections d’art. Mais ce musée ne verra le jour qu’en 1959 quand la Haute Cour de Justice de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) quitte les lieux.

Depuis 2010, la Villa Vauban a organisé 34 expositions autour de sujets aussi divers et variés que la peinture néerlandaise du XVIIe et du XIXe siècle, l’art luxembourgeois du XIXe jusqu’au XXIe siècle, les chefs-d’œuvre de la peinture européenne, les animaux ou les cinq sens dans l’art, l’impressionnisme allemand, la gravure et la photographie. Les collections de la Villa Vauban ont été présentées sous différentes thématiques et récemment dans le format « Un musée pour tous » qui privilégie un accès facile et sans barrières à l’art.
Dans le cadre de chaque exposition, un programme culturel et pédagogique varié attend les visiteurs. En plus des richesses artistiques à découvrir à la Villa Vauban, sa situation au milieu d’un parc historique lui confère son caractère unique.
En 2020, pour marquer son 10e anniversaire, nous vous faisons (re)découvrir une sélection de 14 expositions ayant marqué le paysage culturel luxembourgeois. Revivez donc ces moments forts du Musée d’Art de la Ville, et surtout, venez nous rendre visite à seulement 10 minutes de marche d’ici !