Au cours du XVIIe siècle, les provinces septentrionales des Pays-Bas, réunies en Provinces-Unies, deviennent la première puissance navale et militaire d’Europe et connaissent un essor économique sans pareil. Dans le domaine des arts, ce développement se reflète dans l’émergence d’un nouveau genre : la peinture marine. D’inspiration souvent dramatique, les marines hollandaises du XVIIe siècle continuent à ce jour d’évoquer liberté et aventure. Or, la vie des habitants des Pays-Bas de cette époque est marquée à plus d’un titre par la mer. Aussi, la peinture marine ne se résume pas à la représentation de voiliers majestueux luttant contre une mer déchaînée ou s’affrontant lors de batailles tragiques, mais concerne tout autant des scènes paisibles illustrant le quotidien des marins et pêcheurs.
En s’intéressant à la marine néerlandaise du XVIIe siècle, A pleine voile, à l’instar de The Golden Age Reloaded, l’exposition de réouverture de la Villa Vauban, examine un sujet important de l’art du Siècle d’or. Pour ce faire, elle rassemble une série d’œuvres spectaculaires réalisées par les principaux tenants de ce genre que sont Ludolf Backhuysen, Jan Porcellis, Willem van de Velde (père et fils) et Simon de Vlieger. Une série de tableaux, d’estampes et de dessins de peintres marins de renom ainsi qu’un ensemble de penschilderijen, genre qui désigne les dessins à la plume sur bois ou toile, viennent compléter ces grands formats.
Les œuvres dans cette exposition se distinguent sans exception par une grande maîtrise technique et un foisonnement de détails, qui tendent à faire oublier que les événements représentés prennent des libertés avec la vérité historique (chronologie des combats, topographie, conditions climatiques…). Elles invitent dès lors à des interprétations ou lectures multiples : le navire devient tour à tour métaphore de la vie, symbole de l’Etat, témoin de l’exploration de contrées lointaines ou emblème de la politique commerciale et étrangère de la jeune République.
Dans un souci d’attirer l’attention du spectateur sur les nombreux détails qui font l’intérêt de ces tableaux, chaque salle d’exposition comprend des « indicateurs » ou aides de lecture censées guider le regard à travers les œuvres, tout en éclaircissant leurs principales caractéristiques.
L’espace de médiation aura pour objectif de familiariser enfants et adolescents avec le monde de la navigation. Au moyen d’une approche et d’une scénographie ludiques comprenant instruments nautiques, cabine de bateau, nœuds marins et machine à cordes, les jeunes visiteurs découvriront la vie à bord d’un navire et pourront eux-mêmes parcourir les étapes menant du matelot à l’amiral.
À pleine voile rassemble près de 80 chefs-d’œuvre provenant de collections internationales privées et publiques (National Maritime Museum à Greenwich/Londres, Hamburger Kunsthalle, Staatliches Museum Schwerin, Kunsthalle Bremen…).
L’exposition est accompagnée d’un catalogue richement illustré et disponible en librairie et au musée.
Concept de l'exposition : Prof. Dr. Martina Sitt, Faculté des Beaux Arts, Université de Cassel, Allemagne