Dans le cadre du Mois européen de la photographie 2019, la Villa Vauban explore l’œuvre fascinant de l’artiste finlandaise Elina Brotherus (née en 1972) qui compte parmi les femmes photographes les plus célèbres de sa génération. Sous forme de séries, ses images portent sur sa biographie, son corps, le paysage et des motifs relevant de l’histoire de l’art.

Par leur composition rigoureuse et l’emploi de la lumière, les photographies ressemblent à des peintures. Elina Brotherus utilise souvent le motif de la Rückenfigur (figure de dos). Les décors de ses images sont des paysages tranquilles et souvent étendus ou des intérieurs minimalistes. La mise en scène de sa propre personne est l’élément central de ses séries photographiques, de sorte que l’artiste se tient à la fois devant et derrière l’appareil, souvent symbolisé par la présence du déclencheur à distance. Les scènes d’une esthétique réduite et sans concessions rayonnent la mélancolie, mais aussi l’émotion et la chaleur malgré leur sobriété, offrant au spectateur de multiples possibilités d’association et d’identification.
L’exposition présente des œuvres de 1998 à 2017, dont les séries Model Studies (2002-2008) et Artists at Work (2009).

Elina Brotherus vit et travaille à Helsinki et Avallon (Bourgogne). Elle est diplômée en chimie et en photographie, de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki. Depuis 1997, l’artiste lauréate de nombreux prix participe à des expositions internationales ; ses œuvres font partie de collections renommées dans le monde entier.

Date

17 mai > 13 octobre 2019