Dans le cadre de sa série d’expositions autour de ses propres collections, la Villa Vauban présente une sélection de sculptures, peintures et gravures, dont plusieurs œuvres rarement ou jamais exposées.

Au rez-de-chaussée de l’extension contemporaine du musée, une galerie de sculptures éclairée à la lumière du jour accueille une vingtaine d’œuvres du XIXe et du XXe siècle. On y trouve des marbres de Lorenzo Nencini (1806-1854) ainsi que des bronzes des sculpteurs luxembourgeois Claus Cito (1885-1962) et Auguste Trémont (1892-1980).

Au sous-sol, le visiteur découvre environ 50 tableaux et une trentaine de gravures, dont des scènes de genre et des paysages néerlandais du XVIIe siècle (Pieter Brueghel le Jeune, Jan Brueghel le Jeune, David Teniers, Jan Steen, Jacob Ruisdael) ainsi que de nombreux portraits de différentes époques.

L’exposition séduit en jouant des contrastes entre genres artistiques. En même temps, elle donne un aperçu condensé de quelques périodes importantes de l’histoire de l’art européen.

Catalogue :  Les Collections en mouvement. Peintures et sculptures, du XVIIe au XXe siècle, Luxembourg 2014, 12 € [textes en F, D, EN], financé grâce au généreux soutien de la Fondation du Pélican