Ancienne capitale d’un empire mondial, puis ville des papes, Rome, grâce à ses monuments antiques uniques et à sa richesse architecturale et artistique, en particulier de la Renaissance et de l’époque baroque, devient déjà au début des temps modernes la destination d’artistes ou de voyageurs fortunés. Parallèlement, à partir du 16e siècle, une large offre d’estampes a vu le jour, rendant les monuments phares, les places, les quartiers et les environs de la Roma aeterna accessibles à des couches plus larges de la population.

L’exposition présente 24 gravures issues de trois séries datant du 16e au 18e siècle. La plus ancienne s’intitule « Miroir de la magnificence romaine », réalisée à partir du 16e siècle. Divers graveurs ont créé environ 1 000 feuilles à partir desquelles chaque collectionneur pouvait composer son propre « guide de voyage », comprenant des monuments tels que le Panthéon, la basilique Saint-Pierre, le Capitole ou une reconstitution fantaisiste du cirque Flaminius antique. Au 17e siècle, le Néerlandais Herman van Swanevelt (1603-1655) a réalisé la série Diverses vues dedans et dehors Rome, d’une douzaine de vues de Rome et de ses environs. Les feuilles exposées les plus récentes proviennent des « Diverses vues de la Rome antique et moderne », parmi lesquelles des gravures du célèbre architecte et graveur Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) et des motifs tels que le château Saint-Ange ou la Villa Borghèse.

avec le soutien de la Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber
sous l’égide de la Fondation de Luxembourg

Date

5 juillet > 12 octobre 2025