L’un des ensembles les plus importants des collections d’art de la Ville de Luxembourg est constitué d’oeuvres du début du XXe siècle, peu exposées jusqu’ici. En font partie les quelque 450 aquarelles du très prolifique peintre et architecte luxembourgeois Sosthène Weis, qui se consacra presqu’exclusivement à la représentation de la ville de Luxembourg et de ses faubourgs.

La technique de prédilection de l’artiste était l’aquarelle qui lui permettait de capter la lumière et l’ambiance particulières des différents paysages urbains. Le style de ses oeuvres est imprégné du postimpressionnisme. Il trouvait l’inspiration de ses sujets au fil de ses promenades quasi - quotidiennes dans la ville, matin ou soir, tantôt seul, tantôt accompagné de ses enfants.

La sélection d’aquarelles réunie pour cette exposition offre un aperçu de l’oeuvre de l’artiste, du début des années 1920 jusqu’à sa mort en 1941. D’un côté, on peut observer des variations dans sa manière de peindre, allant de formes plutôt floues, à un style plus graphique ; de l’autre côté, on y reconnaît des caractéristiques inchangées tout au long de sa vie, comme sa palette de couleurs vibrantes.

Le visiteur de l’exposition est convié à une promenade qui lui permettra de redécouvrir son environnement familier à travers le regard de l’artiste. Ses paysages urbains sont pour la plupart dénués de personnages, ce qui rend la ville presque surréelle et onirique aux yeux de l’observateur contemporain.

Date

13 décembre > 29 mars 2015