Vers un musée plus inclusif

En 2023, les 2 Musées de la Ville de Luxembourg ont entamé une collaboration avec l’asbl LEQGF dans le cadre d’une réflexion sur la « queerisation » de la Villa Vauban. L’objectif : questionner les normes hétéronormatives qui structurent souvent les musées et explorer les possibilités d’un regard plus inclusif sur les collections et les espaces.

Bien que la Villa Vauban soit principalement consacrée à la peinture européenne des 17e au 19e siècles, ce projet a permis de mettre en lumière des lectures et expériences queer possibles à travers une démarche participative et critique.

Cette collaboration s’est articulée autour :

- d’un état des lieux des espaces, de la communication, des collections et de la programmation,
- de visites test intitulées « Queer Gaze », à destination du public LGBTIQ+,
- d’ateliers d’échange et de formation avec l’équipe des 2 Musées de la Ville.

Une brochure, fruit de ce travail, en synthétise les constats, recommandations et pistes d’action concrètes, pensées pour le contexte luxembourgeois. Elle se veut un outil de réflexion, non un guide figé, et appelle à un processus de transformation à long terme.

Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer l’inclusivité des musées et d’ouvrir de nouvelles perspectives de médiation et de représentation.

→ La brochure est disponible en téléchargement sous "attachements".

Pièces jointes