Toujours en mouvement ! Lancé à l’été 2012, le concept d’exposition Les Collections en mouvement est reconduit cette année. Afin de valoriser ses collections, la Villa Vauban présente des œuvres individuelles ou des ensembles d’œuvres dans des contextes thématiques sans cesse changeants. Ces confrontations inédites mettent en dialogue tableaux, gravures et sculptures de siècles et de styles différents.

Qu’il s’agisse de sujets similaires réalisés à deux siècles d’intervalle ou de tableaux ayant recours aux mêmes techniques pour obtenir des effets picturaux différents, ces mises en regard produisent invariablement des interactions intéressantes et nouvelles, tout en révélant des liens insoupçonnés entre œuvres. À travers un choix d’œuvres de quatre siècles, Les Collections en mouvement invitent les spectateurs à élargir leur perception et conception de l’art classique et contemporain.

Les collections de la Villa Vauban mettent l’accent sur l’art du XVIIe au début du XXe siècle, plus particulièrement la peinture hollandaise et française. Cette exposition présente une nouvelle sélection d’œuvres issues de ce fonds, regroupées par chapitres thématiques. Aux images religieuses répondent des illustrations mouvementées de scènes bibliques, tandis que des scènes de la vie rurale font face à des intérieurs délicats et des paysages contemplatifs. L’exposition portera une attention particulière à David Teniers le Jeune (env. 1610-1690), peintre flamand qui est surtout connu pour ses scènes de taverne et intérieurs rustiques.

Pendant les mois d’été, l’exposition s’étendra à toute la surface de l’extension moderne de la Villa Vauban. Ce sera l’occasion de présenter des œuvres jamais ou peu exposées d’artistes luxembourgeois, parmi lesquels Jean-Baptiste Fresez, Michel Weyler, Jean-Pierre Calteux, Lily Unden, Claus Cito, Carine Kraus, Roland Schauls, Jean-Marie Biwer, Armand Quetsch et Chantal Maquet. Parmi les sujets proposés dans cette partie de l’exposition figurent des natures mortes de fleurs ou de plantes, des paysages, des vues urbaines et des portraits ainsi que des sculptures, du XVIIe à la fin du XXe siècle.

Date

15 juin > 5 janvier 2014