Frantz Seimetz, artiste luxembourgeois prolifique, est connu pour ses portraits et charmants paysages peints dans un style impressionniste. L’exposition présente pour la première fois, à côté de divers prêts, un ensemble récemment restauré d’environ 70 œuvres, provenant pour la plupart d’un don que la veuve du peintre avait fait à la Ville de Luxembourg.
Né le 21 avril 1858 à Grevenmacher au bord de la Moselle, Seimetz a d’abord travaillé comme peintre et décorateur, jusqu’à ce que l’industriel et ministre Antoine Pescatore découvrît son talent artistique et le soutînt. Après une formation de peintre-décorateur, Seimetz commença à étudier la peinture à Bruxelles en 1875 et poursuivit à l’Académie des Beaux-Arts de Munich (1879-1881) puis à l’École des Beaux-Arts de Paris (1881-1887).
En 1887, il part s’établir aux États-Unis, d’où il voyage aux Antilles, au Mexique et au Canada. C’est seulement en 1896 qu’il rentre dans son pays natal, avec plein d’impressions peintes des pays où il a séjourné. Avec sa femme Marie-Antoinette Bourger, il continue à voyager en Europe, de la Baltique à Munich, en Alsace, en France méridionale et en Italie.
En 1904, il se voit décerner, ensemble avec le peintre Dominique Lang, le Prix Grand-Duc Adolphe.
Habitant à Echternach à partir de 1916, Seimetz exécute de nombreuses vues de paysages luxembourgeois, dont le Mullerthal, motifs à l’origine de sa célébrité.
Souffrant d’une maladie des yeux lors de ses vieux jours, Seimetz doté de talents divers se consacre à la rédaction de l’œuvre Der Feuersalamander (La Salamandre terrestre, édition en 4 tomes de 1931 à 1934).
Frantz Seimetz fut le premier artiste luxembourgeois ayant peint dans le style impressionniste et préférant la peinture en plein air. L’exposition d’huiles et d’aquarelles rend hommage à une personnalité importante de l’histoire de l’art luxembourgeois au tournant du XXe siècle tout en dévoilant sa biographie hors du commun au grand public.

Meet for tea at John's Cottage
Le jardin de la Villa Vauban accueillera une buvette proposant une petite restauration inspirée de l’Angleterre. Sous la dénomination de « John’s Cottage », le chalet fera en…