Dans le cadre du 8e Mois européen de la photographie (EMOP) au Luxembourg, sous le thème de
« Repenser la nature, repenser le paysage », les artistes Dominique Auerbacher (née à Strasbourg) et Holger Trülzsch (né à Munich) présentent une installation in situ dans le parc de la Villa Vauban.

Les paysages du Kairos

D. Auerbacher et H. Trülzsch poursuivent depuis plusieurs années une réflexion sur le Paysage comme en témoignent leurs oeuvres respectives. Dans l’installation "Les paysages du Kairos", ils associent et font dialoguer leurs visions et évocations du Paysage.

Les photographies de H. Trülzsch saisissent l’apparition de paysages dans les traces du sol maculé de son atelier (ou d’autres ateliers), dans les coulures fugaces des couleurs renversées. Par ailleurs, sur ses polaroïds peints (imprimés en grand format), les traces de peinture évoquent les structures végétales d’une nature luxuriante et ouvrent un autre espace, celui d’un paysage onirique.

Les tableaux des entrelacs de phrases de la série "Reliefs" de D. Auerbacher, mêlent d’après la forme littéraire du centon, des extraits de textes provenant d’origines diverses (littéraire, mythologique, ethnologique, scientifique, artistique…) pour former, à partir de reliefs (au sens de restes, detraces), un ensemble d’images mentales du Paysage.

Date

7 avril > 12 septembre 2021