Couples d’amoureux, paysages dramatiques, scènes historisantes ou orientalisantes, foi et piété, nature et chasse sont des sujets que la peinture européenne du Romantisme traite avec prédilection. Le sentiment, l’imagination et le repli de l’individu sur la sphère privée prennent la place du rationalisme du XVIIIe siècle.

En guise d’aperçu de la création abondante de cette époque, la Villa Vauban présente une quarantaine de tableaux de peintres français, belges, néerlandais et allemands, en provenance de ses propres fonds.

L’exposition guide le visiteur à travers six salles, chacune dédiée à une thématique du Romantisme.

Au début, des idylles présentent des relations humaines idéalisées : l’amour, la famille, l’amitié, en partie dans un décor historisant. Ensuite, la perspective devient plus large. Quelques paysages avec plans d’eau ainsi que des marines imitent encore les maîtres néerlandais de l’Âge d’Or. Par contraste, des exemples de l’école française mettent l’accent sur l’effet de la lumière et de l’atmosphère. Une autre salle célèbre la chasse et ses trophées, le passe-temps privilégié de la haute bourgeoisie, sous forme de splendides natures mortes. Dans la salle suivante, des tableaux aux sujets méditatifs et religieux comme les intérieurs d’églises, la vie de couvent, les prêtres, les moines et les saints témoignent du retour romantique à la foi chrétienne. La dernière salle montre des exemples de l’image idéalisée de la femme, parfois transportée dans le passé et typique du XIXe siècle : la femme en tant que mère, aux travaux du quotidien, en costumes historiques ou représentée d’une manière antiquisante – ce qui donne en même temps un aperçu de l’Historisme français de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les tableaux qui se comprennent d’une manière intuitive emmènent le visiteur dans un monde véritablement serein et reflètent l’esprit bourgeois du Romantisme.