Pour 2019, la Villa Vauban a une fois de plus renouvelé son concept du « musée pour tous ». Sous le titre « Variations », l’exposition présente un éventail varié et haut en couleurs des collections du musée, avec environ 70 peintures, sculptures, gravures et dessins, du XVIIe jusqu’au XXIe siècle. Une présentation inédite des œuvres ainsi qu’une multitude d’aides à la visite rendent cette exposition accessible au plus grand nombre.


Parmi les œuvres exposées, on remarque plusieurs nouvelles acquisitions ainsi qu’un don récent des Amis des Musées Luxembourg : deux portraits monochromes du XVIIe siècle par le peintre anversois Abraham van Diepenbeeck. L’exposition aborde différentes questions intéressantes liées à l’histoire de l’art et les techniques artistiques : Comment faisait-on une gravure ou une grisaille d’après un tableau ? Comment reconnaître les faux d’œuvres anciennes ? Pourquoi et comment les artistes faisaient-ils des esquisses ou dessins avant de peindre leurs tableaux ? Parallèlement, le visiteur découvre plusieurs ensembles thématiques : entre autres des portraits de bourgeois du XIXe siècle par Karl von Pidoll et Jean-Baptiste Fresez, des paysages et des marines (dont Canaletto, Dagnan, Calame) ainsi qu’un « musée pour enfants » autour des portraits de famille du peintre impressionniste Corneille Lentz (1879–1937).

Tout comme les deux éditions précédentes, le nouveau Musée pour tous repose sur le concept d’accessibilité et d’inclusion : chaque visiteur découvre les œuvres exposées à sa manière, selon ses capacités motrices ou encore cognitives. Des outils de médiation spécialement conçus en donnent une lecture originale et interactive : sculptures à toucher et maquettes en relief de certains tableaux, supports d’information multilingues et en langage facile, films explicatifs… Des déguisements ainsi qu’une borne photographique permettent à tous les visiteurs de s’identifier aux protagonistes d’une œuvre d’art. Une application mobile fournit des informations complémentaires sur les œuvres.

Date

20 juillet > 17 janvier 2021